En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

L'Oeil du lynx 4_avril 2019

L'Oeil du lynx regroupe des lecteurs à qui les bibliothécaires confient pour avoir leur avis, des 1ers romans ou romans peu médiatisés. Des lecteurs passionnés à votre service !

Né d'aucune femme de Franck Bouysse (La Manufacture du livre) : beau et violent, un coup de coeur pour l'écriture 

A 14 ans, Rose a été vendue par son père, désespérément pauvre, à un riche maître de forges. Bonne à tout faire, elle subit les cruautés et brimades de l'homme et de son abominable mère. C'est auprès d'Edmond et des mots que Rose trouve de la lumière. Lectrice autodidacte, elle devient l'auteur de sa vie en consignant dans des cahiers tout ce qu'elle vit, ressent… Rose est un personnage d'une très grande force, dignité, intelligence. Impossible, malgré toute la violence qui se dégage du roman, de ne pas être marqué par cette femme, par la puissance des mots, la qualité de l'écriture.

 

Ne d'aucune femme

Document indisponible Document disponible
Ajouter à une liste
Réserver

L'empreinte de Alexandria Marzano-Lesnevich (Sonatine) :              Récit marquant, dérangeant et poignant écrit sous forme de thriller

Une jeune étudiante en droit, farouchement opposée à la peine de mort, se trouve confrontée à un pédophile tueur d'enfants. Une rencontre qui fait ressurgir en elle son passé d'enfant abusée et fait vaciller ses convictions. Alternant les voix du tueur et celle de l'avocate, le récit est un éclairage sur l'Etre humain, ce qui le constitue, ses parts d'ombres… 

L'erreur de Susi Fox (Fleuve Noir) : un thriller efficace 

Après une césarienne pratiquée sous anesthésie générale en urgence, une femme se réveille persuadée que l'enfant qu'on lui présente n'est pas le sien. Elle n'aura alors de cesse de tenter de convaincre son entourage, le corps médical… Un roman qui ne brille pas par l'écriture mais le trouble qu'il nous laisse. 

L'erreur

Document indisponible Document disponible
TitreL'erreur
AuteurFox, Susi
EditeurFleuve noir

Gang of L.A. : une enquête d'Isaiah Quintabe de Joe Ide (Denoël) : un bon polar de facture classique 

Un héros attachant, le décor parfait de la ville de Los Angelès, des personnages bien plantés : ce roman a tout du bon polar qui permet de passer un bon moment de lecture !

Avalanche Hôtel de Niko Tackian (Calmann Levy) : un bon p'tit polar

Un enquêteur dans le coma après un accident, se réveille avec d'étranges souvenirs liés à un palace, aujourd'hui en décrépitude, dans lequel une jeune cliente avait mystérieusement disparu. Passé et présent se mêlent et permettent à l'enquêteur de résoudre l'affaire...

Bonfire de Krysten Ritter (Pygmalion)  : un p'tit polar sans plus...

Une avocate spécialisée dans le droit de l'environnement retourne sur ses terres natales pour enquêter sur une affaire de pollution de l'eau par la grosse entreprise locale. Au-delà de l'affaire, c'est tout son passé qui ressurgit...

 

Dans l'ombre du brasier d'Hervé Le Corre (Rivages/Noir)  : polar historique qui nous plonge dans l'enfer de Paris du temps de la Commune.

Un roman très fouillé qui situe son intrigue durant les dix derniers jours de La Commune alors que les derniers combattants œuvraient.  Des jeunes filles sont alors mystérieusement enlevées. Antoine Roque enquête pour retrouver la dernière en date : Caroline. Il n'est pas simple d'entrer dans ce roman dense et noir mais si on adhère au style, cela en vaut la peine. Hervé Le Corre est un spécialiste du genre !