En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

L'Oeil du lynx 1_mars 2018

L'Oeil du lynx regroupe des lecteurs à qui les bibliothécaires confient pour avoir leur avis, des 1ers romans ou romans peu médiatisés. Des lecteurs passionnés à votre service !

Juste après la vague de Sandrine Colette (Denoël) : haletant, oppressant mais totalement addictif !

Impossible de ne pas se laisser prendre par le tragique destin d'une famille prise dans la tourmente du déchaînement de l'océan. Elle doit tout affronter, faire face à l'insurmontable et se battre avec toute l'énergie du désespoir pour tenter de s'en sortir...

 

Ajouter à une liste
Réserver

Tristan de Clarence Boulay (Sabine Wespieser) : une enivrante bouffée d'air marin !

Quelle belle découverte ! Un 1er roman qui a séduit tout le monde pour les sensations auxquelles il nous fait goûter, les descriptions de la vie sur l'île, le rapport à l'océan, brutal et majestueux, la belle histoire d'amour...

Les rêveurs d'Isabelle Carré (Grasset) : waouh...

"J'ai l'habitude avec les journalistes d'être toujours associée à deux qualités : discrète et lumineuse ! Durant toutes ces années, comment suis-je passée si facilement entre les mailles du filet ?" Ainsi s'interroge Isabelle Carré à la fin de son roman autobiographique dont la lecture donne une dimension vertigineuse à la question ! Ses parcours d'enfant et de jeune fille ont été d'une telle souffrance... Un 1er roman qui nous a tous emporté.

Bluff de David Fauquemberg (Stock) : récit d'aventure dans l'enfer des mers australes

Un énorme coup de cœur pour certaines ♥ ; une incompréhension pour d'autres ! Bluff raconte avec talent l'aventure d'hommes rudes et taiseux, qui débarquent sur une île maori. Il alterne entre récits de légendes maoris et récits de navigation dans l'enfer du grand large. Laissez-vous emporter par l'aventure........ou pas ! David Fauquemberg est traducteur et a réalisé de nombreux reportage pour Géo, XXI...

Une vie meilleure de Rachel Rhys (Denoël) : délicieux huis-clos un brin rétro !

Juillet 1939, une jeune londonienne embarque sur un paquebot pour l'Australie. Autour de cette jeune Lily, tout un petit monde cohabite avec ses classes sociales, son contexte politique mouvementé, sa soif de découverte et d'exotisme, ses amours, ses amitiés. Un roman très plaisant qui se lit tout seul ! Inspiré de faits réels.

Irrévocable d'Andréas Pflüger (Fleuve noir) : une héroïne très attachante

Jenny, le personnage central, a perdu la vue lors d'une violente opération de police à laquelle elle participait. Tout l'intérêt du roman est là : se glisser dans le corps d'une non-voyante qui continue son métier armée de ses autres sens et de la culture samouraï qui lui sert de guide. Soulignons quand même deux petits bémols : une 1ère partie un brin complexe et une bonne dose de violence. 1er roman d'un auteur allemand par ailleurs scénariste pour la TV.